miércoles, 11 de julio de 2007

Pampelune, ou le déclin d’un homme

Il est dit que les férias sont un lieu de rencontre et de fête, ce qui est vrai, mais on ne connaît pas la face cachée de toute cette joie. Pascal, notre envoyé spécial sur le terrain, nous a projeté Julien et moi-même dans ces bas fonds.

Remettons tout d’abord en place le contexte : Les trois restants sur Logroño *Pascal, Julien et moi* avions décidé d’un commun accord que nous ne pouvions pas rater les fêtes de Pampelune. C’est ainsi que nous partîmes, fleur au fusil et bouche au goulot, sur ce terrible périple, à cet instant précis, nous ne connaissions pas encore l’épopée qui allait nous rouler dessus.

Le voyage se fit sans encombre si ce n’est un « léger » orage qui nous a obligé à nous garer sur le bas côté de l’autoroute, je n’avais jamais vu un tel déluge, ni un Julien complètement trempé après avoir ouvert la porte pendant une demi seconde histoire de rigoler. On arrive sur Pampelune, une heure à trouver une place dans un charmant petit endroit entouré d’arbre, d’oiseaux qui chantent et d’une multitude d’alcooliques confirmés qui beuglent comme des bœufs en chaleur…Haaaaaaa on s’y sent déjà comme chez nous !

Après avoir préparé nos élixirs magiques, nous voilà sur les trottoirs de Pampelune, festifs et motivés. La soirée se passe plutôt bien, un bon sandwich serrano de chez Pan’s & Company, un feu d’artifice plutôt bien foutu et des bouteilles qui se vident tranquillement. Une fois le petit tour de digestion réalisé, nous décidâmes de nous poser sur une petite place pour assister à un concert.

Essayons de restituer l’ambiance de la scène : Une place, de l’herbe tendre, un groupe conséquent de personnes assises et atteintes pour suivre un concert…Et nous.


On s’amuse, on boit, on profite, le tout entrecoupé de départs de Pascal pour aller soulager sa vessie (atrophiée sans doute) en marchant comme un pingouin qui se serait pris pour John Wayne (mythique). Des fois, des gens passent devant nous, nous regardent danser comme des loutres en folie et partagent un peu de leur temps de vie avec nous à rigoler et boire.

Au bout d’un moment, une fille vient nous parler et nous propose à boire, Julien sur ma gauche goûte et moi, curieux comme pas deux, aussi (gin coca, dégueux) et la fille continue de discuter avec nous. "Joyeux " comme simplet, je ne comprenais pas grand-chose, au bout d’un moment, la fille part, je vois Julien qui éclate de rire et me dit en souriant : « Putain, pendant que je parlais à la fille, Pascal a gerbé comme une truie » et là le choc : Pascal collé à moi, le pâté se propageant dans l’herbe et sur sa petite main, une scène d’horreur, nous venions de perdre notre innocence. On décide alors de partir car vu l’état de Pascal, ce n’est plus la peine de regarder le concert.

C’est ici que l’épopée commence, ici que le courage de deux personnes restera à jamais gravé dans la mémoire de nos enfants. Julien et moi commençons à vouloir porter Pascal, peine perdue car notre petit enfant terrible refuse catégoriquement et pourtant ce n’est pas faute d’avoir usé de tous les stratagèmes connus du genre « Hooooo regarde la belle barrière la bas ! Je suis sûr que tu y serais bien » ou encore « Bon le prochain banc qu’on voit, tu pourras te reposer ». C’est alors que nous faisons une rencontre assez magique, un groupe de français qui viennent de… De… ? Et ouiiii de Pau, de l’Esc même, heureusement qu’on est parti en stage en Espagne pour se dépayser. Evidemment, dans ce petit groupe de joyeux fêtards, il y a une Angevine, ça doit pulluler ici… Tout de suite elle prend le rôle de mère poule envers son compatriote et se met en tête de l’aider à se soulager l’estomac, ce qui a pris à peu près trente secondes grâce au mot que Pascal rend si « heureux » : Café. Julien et moi-même avons passé une heure à bien rigoler avec eux, mais d’un rire jaune, le rire du « Ouai c’est énorme, mais bon, c’est notre conducteur… »

Au bout d’un certain temps, le groupe nous ayant quitté et utilisant de subtiles stratagème (« Bon Pascal, après cette clope, on y va », exercice répété quatre ou cinq fois à la suite…) , nous arrivons à re-soulever notre colis de matières instables. Encore une fois, un sacré film de guerre avec Pascal en rôle de soldat agonisant et nous valeureux compagnons blessés (On était bourré) qui le supportions au mieux dans cette guerre de liquide.

Après avoir parcouru 6 mètres, Pascal décide de laisser sortir son côté féminin sortir, « Je veux un mouchoir…..Je veux un mouchoir…..Je veux un mouchoir ». Bien suuuuur Pascal, voyons voir, il est 2h du matin, nous sommes dans une ville remplie de jeunes alcoolisés, on va te trouver ça rapidement. Je crois qu’on peut à partir de là parler de miracle : deux secondes après, on rencontre deux personnes plutôt âgées, l’une sort directe un mouchoir en tissu complètement vierge « Il est tout propre regardez ». Pascal ne réfléchit même pas, je crois que sa morve a agit pour lui, elle s’empare violemment de ce mouchoir insouciant et encore jeune, déballe tout son émoi et lui retend aussi sec (ou trempé plutôt). Une scène de violence inégalée, je crois que j’en ferai des cauchemars jusqu’à la fin de mes jours… Si tu nous lis petit vieux qui voulait rendre service, merci à toi, merci d’avoir sacrifié ta fierté pour le bien de la Ruche.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là, nous continuons de marcher, fort de cette expérience époustouflante. Dix mètres plus loin, Pascal, qui quand il se sent mal crache comme un chameau, décide de sniper l’oreille d’un gars qui passait juste devant nous. Du grand Art, sans bavure, aucun dommage collatéral, silencieux. Une projection magique, précise, mortelle…Un vrai pro…Ce qui est toujours étonnant dans ces situations, c’est que ça retombe toujours sur les deux cons qui soutiennent le gars pour le ramener à sa voiture... Entre deux bafouillages d’excuse, un petit check up vers Pascal pour voir si il ne va pas faire une autre connerie, non c’est bon, c’est safe, il discute sans bouger la bouche avec le pavé.

Le reste du chemin s’est plutôt bien déroulé, sans encombre, avec beaucoup de parole pour éviter que Pascal s’endorme, il ne le fallait pas, c’est comme à la guerre, il ne faut pas non il ne faut pas.

On retiendra aussi dans cette histoire que même si le groupe très sympathique de Pallois nous a proposé d’abandonner Pascal sur sa petite barrière blanche et de venir avec eux, notre Conscience est arrivée sur le dos de Fidélité et a tout saccagé dans nos cerveaux… Comme quoi, cette histoire est avant tout une belle histoire d’amitié…

----

Tony Montana

Ps : Le wifi est merdique pour mettre les photos que je voulais, j'actualiserai le post plus tard


44 comentarios:

SeNeO dijo...

Ah lala Pampelune et ses joies.
Qu'elle belles fêtes. Et quand je pense que certains de vos 'compadres' vous ont laché pour retourner sur Pau....
Viva las san fermines!!!!

Unknown dijo...

pascal enculé

los5turistas dijo...

Eu josselin vtffdtconédéja4TG !!!

beurt64 dijo...

euh Pacal TG et va vomir sur la tete de ta main.... :)

Sinon Anthony ton récit m'a fait encore une fois réver et vraiment vous avez eu de courages à sauver ce Pauv' petit Pacal de son vomi parce pour etre deja par là le bestiau il est "lourd"... ;)

beurt64 dijo...

Mais sinon ça devait être bien Pampelune ;)))

ZE VEUX VOIR DES PHOTOS ZE VEUX VOIR DES PHOTOOOOOOOOOOOOOSSSS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :)

Daethyl dijo...

Elles vont venir petit Bert, j'ai déjà sélectionné pour toi les meilleures photos ;) Il faut juste que je les poste depuis le reseau cablé de la salle info, avec le wifi ca deconne

Rouby dijo...

- Il faut juste que je les poste depuis le reseau cablé de la salle info, avec le wifi ca deconne -

Le futur ingénieur informatique qui parle, ça jette ;)

julien dijo...

Bert tout ce que je peux dire cest quíl est pas plus lourd que toi!!!!!!!!!!

los5turistas dijo...

Ma réputation est désormais entachée, je vais de ce pas me retirer dans la forêt avec les druides et les petits oiseaux...

- Pascal l'hermite -

Daethyl dijo...

J'aurai au moins appris a dire des phrases stylées a l'Eisti :P

beurt64 dijo...

Ouais retire toi très loin Pacal et va te taper des druides je pense que pour toi ton cas est irrécupérable...
Prend Julien aussi il sert à rien comme dhab...

beurt64 dijo...

Et Monsieur DORADOTETEOTORTOERTOEROTEORTERTORETOERTE à quelle heure les photos là que tu envoies par le cable du wifi ethernet de la salle rezo cablé par un cable relié par le rezo wifi...??? HEIN HEIN QUAND QUAND Monsieur DORADOTETETEOTOETOEOTEORTOERTE??? :))

los5turistas dijo...

Quand tu auras fait ton blog, celui dont tu parle depuis longtemps...
"ouais ac fion on va faire le notre, blablablablabla"
Nous aussi on veut savoir ce que vous faites, si vous avez suffisament de générosité pour abandonner votre crédibilité (pr qqes jours/semaines/années ??) lors d'une fête a peine arrosée.
On veut du croustillant, pas du réchauffè allé o boulot !!!!

beurt64 dijo...
Este comentario ha sido eliminado por el autor.
beurt64 dijo...

euh ouais lol tu peux tjs attendre et vomir sur ta main avant de voir arriver le blog Pacal...!! :P

los5turistas dijo...

ah ba oui c facile après de rigoler et de se foutre de la gueule des autres si toi tu dis rien de ce qu'il t'arrive de palpitant ! Remarque, ta vie parisienne est peut être juste banale ! (allez biiiiiiiiiiiiim)
:P

beurt64 dijo...

lol ça y est on taquine un peu et de suite le torse en avant ça taillade de tous les cotés.. on l'a retrouvé notre Pacal des tps modernes... :))

sinon sur Panam t'inquiete tout va très bien et dsl pas de vomi sur le genoux de la tete à ma main à te raconter... (dsl ça va te rester ça...) :))

HEY PASCALLLLLLLLLLLLL ENLEVEEEEEEE LA FICELLLLLLLLLLLLLEEEEEEEEEEEE LAAAAAAAAAAAA :PPPP

Qui aime bien CHATie BIEN!!!!!!! :)))

los5turistas dijo...

Ouais fait pas trop le barbito parce qu'on va être ds la même résidence l'année prochaine donc je saurais tout de TA VIE, TON OEUVRE, et sache que ma vengeance sera terrible, tremble petit croque maïs ;)

beurt64 dijo...

J'ai les boules j'ai les glandes j'ai les crottes de nez qui pendent AHHHHHHHHHHHHHHHHH!!!

Ouais si tu veux on fera même le repassage ensemble Pacal si tu veux... avec une grande table à repasser et un ENORME FER A REPASSER BIEN BIEN CHAUD rien que pour nous deux... Oh ui Grand fou on va bien s'amuser... ;)

lyndaboochon dijo...

récit épique... on s'y croyait... mais Pacal, si tu viens à la maison sache que je n'ai JAMAIS de mouchoir......

Daethyl dijo...

BIEN DIT MAMAN ALLER BAAAAAM PASCAL CE QU'ELLE T'A MIS MA MOMAAAAAN ! :D

los5turistas dijo...

Je tiens à remettre les choses à leur place, ce soir là j'ai été forcé par mes gentils camarades à boire et je ne bois jamais d'habitude, je suis une personne sérieuse, avec toute sa dignité et c'est la première et dernière fois que ça m'arrive, et je suis toujours crédible (surtout là), je vous demanderai donc de cesser ces commentaires qui ne visent qu'à me descendre de mon petit nuage de bonheur, de simplicité et surtout d'innocence :D
sur ce, a bon entendeur salut :P

- Pascual -

lyndaboochon dijo...

mon petit Pascualito, finalement tu avais raison : retourne dans ta forêt avec les druides et les petits zoziaux (mais fais attention aux druides.... ils sont fourbes)

lyndaboochon dijo...

allez Tony, arrête de rêvasser et post tes photos : juste histoire de voir si vos petites têtes valent le coup de se déplacer à Pampelune

la féeribote dijo...

ah ben didon! ha! ben ça...ôh bendidondidondidon..C'est qu't'es dev'nu un grand garçon mon p'tit tony...et qu'tu causes ben comm'y faut...mais ch'ai pas si ta mere va ben aimer qu'tu t'pochronnes et qu'des josselin ecriv'"enculé" sur ta boite aux lett'....
enfin chu ben contente de t'lire, j'te bise et j'rviendrai! a bientôt mon p'tit gars et l'bonjour a c'pov' pascal que tout l'monde y's'moque mais qu'il a ben eu du courage pour faire les frais de vot' soiréee..
tata

julien dijo...

je tiens juste à revenir sur les dernieres paroles de Pacal!!! On t a jamais forcé à boire et souviens toi que c'est toi qui nous a donné ces habitudes!!
La preuve qu'on est plus raisonnable que toi, Tonio et moi, c'est qu'on ta ramené, petite epave!! Souviens toi c'est pas la premiere fois qu'on te ramene, souviens toi, mais je n'irai pas plus loin!!!! On t'apprendra à boire!!!
Bert, au lieu dire des conneries va travailler un peu!! Moi si je serai à Paris ça me donnerai envi de bosser!!! Pas toi

los5turistas dijo...

Merci Julien de me remémorer d'autres moments mémorables ds ma vie, mais j'ai également le souvenir de t'avoir ramené complètement saoul ;)
Donc je dis STOP à l'hypocrisie et faites pas tous style, "moi j'ai jamais pris de cuite", qui va vous croire ?
Bref, je fais profil bas pr l'instant, mais bientot ça sera TON tour, oui TOI lecteur, et a ce moment là, on verra qui rigolera :P

- Pascual -

cricrix49 dijo...

Il faut pas toujours croire ce que Pascal raconte ! Il a beaucoup d'imagination!
Dire que quand il était petit il n'aimait pas l'alcool ! C'est bien, tu as changé ! Tu es digne de tes ancêtres landais!
Merci à tes copains de ne pas t'avoir abandonné, quel dévouement ! Quelle abnégation ! CA devait pourtant être tentant !

los5turistas dijo...

Merci moman, j'essaie de faire aussi bien que toi et d'être digne de mes ancêtres ;)
Oui je tiens donc a remercier ma famille d'alcoolique sans laquelle jamais je n'aurai pu gouter aux joies de l'alcool et tout particulièrement ma moman qui a tjrs été un exemple pour moi ;)

- Pascual -

Boud dijo...

Tu parle je suis sur que c'est pas par amitier qu'il ne t'on pas abandonner, c'est juste par ce que c'est toi qui conduisait !!
Sinon viens faire un stage a Poitiers a la rentre, tu y apprendra a boire et ensuite tu pourra essayer de faire comme les grands ! nan mais dis donc.

The Londonium dijo...

potins pau est au rendez-vous et en totale exclu je vous annonce que pascal a choppé!!!!
Je suis décue de ne pas etre là pour voir ca mais il fallait que je fasse un petit commentaire...
Bisous les gars

los5turistas dijo...

LN, a 2000 km mais tjrs la première sur les ragots, change pas ;)

Daethyl dijo...

J'y etais moi, et j'ai des photooooooos ;o)
Et ouai ln, je suis ton envoyé spécial potin sur le terrain :D

beurt64 dijo...

Dia lol fais péter les photos mister DORADODODODOOTOEOTEOTOREOTERTEROTOERTE!!!!!

Et j'espere que ce n'est pas un gros retouchage photoshop à 2 balles... :P

beurt64 dijo...

Oh faites Pacal la galoche ça t'a rendu le kiki tout dur...??? :P :P

beurt64 dijo...
Este comentario ha sido eliminado por el autor.
beurt64 dijo...

Et c'est vrai ce bluff que Mika part to Grenoble l'année prochaine???

Il a du encore une fois passer sous la table du grand maitre moustachu...

Il est content en tout cas nous ça va nous faire bizard de ne plus se soucier si Mika sera tjs là pr nous ramener de boite???

En tout félicitations gross morue tu vas pouvoir enfin ferrer de la grosse truite de compet' ;)

los5turistas dijo...

Ouais c clair, c pas tant de pas voir mika en cours qui va nous faire bizarre, c de pas le voir aux soirées avec son petit sourire et sa petite 307 qui a le mode conduite automatique pr personne bourrée !!!
Enfin lew "pauvre" reprend les cours le 3 septembre, ça ça le fait moins rire :P
Et sinon quoi de neuf a paname ??

beurt64 dijo...

Ah lol on boira à sa santé à tous les apéros... Tous les apéros te seront dédiés petit Mika!!! Et aussi à chaque fois que l'on rentrera de boite "vivant" on pensera à toi petit Mika... ;)

Sinon sur Panam Wkd de folie Parc Anemix avec ma Falbalah à moa ct magiiquee j'ai meme vu les grosses à.... Obélix pour tout vous dire et le soir Feu d'artifesse avec allez un peu de monde... +de 600 000 Personnes dont Fion qui était au milieu mais impossible de le retrouver pourtant... lol Na ct quasi mission impossible dans ce petit groupe de gens venu voir ce petit feu d'artifice... :p :s
Mais on va se rattraper le wkd prochain ya un pire truc au stade de France (un truc à Parisien bon ça va on prend ce qu'on a...)
C'est genre du "faux" sable partout ds le stade avec des terrains de foot volley hand rugby (pr fion) et Basket (pr moaaaaa enfin sur le sable ça me fait peur qd meme...)

http://www.laplageaustade.com/

Donc on va bouger note gros cul ladedans et casser en 2 du ouesh ma gueule gros t'a vu... ;)

Voili voulou pr les dernieres news... ah oui aussi il pleut :s

Allez que le cul vous pele et vous ce wkd toride ou pas??

Unknown dijo...

Pour vous dépaysé un peu, un petit bonjour de Gan dans le 64. C'est énorme ici, c'est coome Pau mais à 6 km... WaHoU éclate totale, wéééé. Je vais uriner ->

Boud dijo...

Je veux des photos de ce que Pascal a Chope !!
Il s'appel comment :D ?

Rouby dijo...

Hey Joss, il paraît qu'à Gan y a une boîte énorme : la boîte à Gan (gant)!

Une phrase, un bide !

Et si on me demande si je suis marrant, je réponds ouiiiiiii j'suis marraaant !

Rouby dijo...

Il s'appelle Juan Sanchez de la Vega, DJ à Logroño.

Tu t'imagines le grand brun avec le mulet (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est LA grosse grosse mode ici : court devant et dessus - et derrière... c'est long voir très long).

Ouais donc je disais grand brun, les cheveux taillé à la cuillère façon mulet, adepte des petits pantalons moulants et du marcel façon cluber. Attention, super classe le type !

Pascal nous a dit qu'il embrassait bien, on veut bien le croire mais on lui laisse.

C'est de famille ? :P

Boud dijo...

He he he, je suis un peu vieux jeu, mais je prefer les nanas, ou bon d'accord TDS mais bon c'est comme !

Et la coupe du mulet on l'appel la coupe a la Gunther ! j'en ai croise pas mal a Manchester l'an dernier mais pas encore en californie !